Notre équipe pluridisciplinaire

Notre équipe pluridisciplinaire est constituée de consultants-formateurs diplômés, expérimentés et spécialistes dans leurs domaines de compétence. Ils sont reconnus pour leur savoir-faire et leur savoir-être.

Ainsi, chez éaTourisme vous pourrez être accompagné, par un directeur de station touristique, un ancien directeur de CDT et d'office de tourisme, un maire président d’EPCI qui vous apporte sa vision à la fois stratégique et une concrète d’acteur du terrain, l’ex-directrice marketing d’un grand groupe,…. 

 

Emilie ANDRE est spécialiste en organisation territoriale, stratégie et qualité

Elle est titulaire d’un DESS Tourisme, Sport et Développement Régional (UFR STAPS à Toulouse), d’une Maîtrise en Communication (Université du Kent – Canterbury) et d'un DEUG AES.E (Administration Economique et Sociale des Entreprises - Université Lyon III). Ses diplômes sont complétés par des formations continues en techniques de management de projets et de personnes (JRBI, KPMG…).

Emilie ANDRE dispose de 20 années d'expériences dans le tourisme. Elle a acquis une solide expérience en matière d'organisation touristique territoriale, de mise en œuvre et d'évaluation de projets touristiques d’envergure (qualité, formation, regroupement d'offices de tourisme...), ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement et des institutions touristiques. Elle a travaillé 7 ans dans le réseau des offices de tourisme à un niveau local, départemental puis national et 6 ans en CRT.

Gilles LALUQUE est spécialiste en stratégie, ingénierie de formation et développement

Il est maire depuis 11 ans d’une commune rurale du Livradois-Forez et vice-président d'une communauté de communes du Livradois-Forez, en charge du tourisme, de la communication et des ressources humaines. Il a piloté en tant que président et responsable, plusieurs structures touristiques dont un office de tourisme, dans un souci quotidien de conjuguer au mieux la performance commerciale et économique des prestataires et le développement durable des territoires.

Gilles LALUQUE a 30 ans d’expériences en Gestion et Management dans les domaines du conseil en ressources humaines et de l'agroalimentaire. Il est ingénieur en agriculture (ESA d'Angers) et titulaire d'un DESS Conduite et gestion d'un Etablissement de Formation (Université de Nantes). Il a été directeur de centre AFPA. Il a complété ses capacités d'intervention en management, marketing et relations interpersonnelles.

 

Valérie CROUINEAU est coach certifiée, spécialiste en stratégie & communication, oenotourisme et activités de pleine nature

Elle dispose de 25 ans d’expérience dans le tourisme et plus particulièrement dans la gestion et la mise en œuvre de projets de territoire en lien avec l’oenotourisme et les activités de pleine nature.

Valérie CROUINEAU accompagne les entreprises dans leur conduite du changement, gestion des conflits, gestion d’équipe, en individuel et groupe. Elle est experte dans l’élaboration de stratégie de communication et de plans d’actions dédiés. Elle accompagne les territoires vers la labellisation Vignobles & Découvertes et le développement et la valorisation des activités de pleine nature.  Elle est Titulaire d’un DU de Coaching, experte en conduite du changement en entreprise, intervenante en Licence Professionnelle Oenotourisme.

 

Isabelle PLANE est spécialiste en développement territorial, y compris les démarche de progrès, l'organisation et le management de réseaux en sports, loisirs de pleine nature et tourisme.

Titulaire d’un DESS Tourisme, elle dispose de plus de 20 ans d’expériences dans le tourisme, et notamment le tourisme de montagne, et les sports de nature.

 Elle expertise puis qualifie, pour le label Nordic France l’offre nordique : dans les Pyrénées, les Hautes Alpes, la Drôme, le Jura, la Savoie et la Haute Savoie ; qui comprend, entre autres : l’élaboration de la grille d’évaluation au sein de la commission label et le suivi des labellisations.

Responsable de la commission label durant l’élaboration de la grille d’évaluation, elle est devenue experte du réseau Nordic France après avoir assuré les tests de la grille sur l’ensemble des sites nordiques du Massif Central.

L’expertise ne tient pas seulement dans l’approche qualitative et quantitative liée à la grille d’évaluation, il s’agit d’un véritable accompagnement dans une démarche de progrès par des échanges et des conseils aux gestionnaires.

Elle a largement participé à la qualification de la filière activités de pleine nature à destination des familles et scolaire en Région Auvergne.

 

Bertrand SOULIER est spécialiste en communication numérique et sociale

Bertrand SOULIER est titulaire d’un DESS Développement commercial par les nouvelles technologies (Université d’Auvergne) et diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand (ESC).

Il créé et gère des sites internet depuis 16 ans. Après avoir travaillé sur de nombreux projets au sein d’une agence multimédia pendant 7 ans, il intègre la cellule communication du Conseil régional d’Auvergne pour intervenir sur plusieurs sites institutionnels et dispositifs de communication en ligne et notamment la Auwwwergne.

Il intervient dans plusieurs écoles et formations universitaires de la Licence 3 au Master 2 sur la communication digitale, les réseaux sociaux et la réputation numérique.

 

Les partenaires privilégiés d’éaTourisme

 En fonction des besoins de ses commanditaires, éaTourisme s'entoure d'experts aux compétences pointues.

Cabinet d'avocat DEVES, spécialiste du droit public et du tourisme, il est le collaborateur régulier d’éaTourisme, sur les questions de regroupements d’offices de tourisme notamment. Publication régulière d'articles dans la revue JurisTourisme. Le Cabinet DEVES est composé de quatre intervenants. Ils interviennent régulièrement à l'Université d'Auvergne.

Richard MASURIER, expert-comptable depuis 1984

Il est associé d’un cabinet régional jusqu’en 1996. Chargé de la gestion administrative et financière d’une société anonyme d’HLM de 1996 à 2000 et depuis Directeur administratif et financier d’un groupe de PME en développement.

 Pascale FOURNEREAU, fondatrice de l’Agence de communication TOPICS COMMUNICATION. Elle est spécialiste de la communication touristique et culturelle

Elle accompagne les territoires et les structures touristiques et culturelles dans leurs projets avec un regard de communicant, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel.

De formation Ecole Supérieure de commerce, elle dispose de plus de 20 ans d’expérience du pilotage de projets, associant analyse stratégique (audit, diagnostic, études et  positionnement) et plan d’actions et de communication (élaboration et mise en œuvre).